CURRENT EVENTS

  • Aqua Books (1999-2012) is now permanently closed. This site is for posterity only. Thank you for everything.
  • Coming May 2014 - TheValiant.ca

274 Garry St.
(Between Portage
& Graham)

Winnipeg, MB
Canada  R3C 1H3
204-943-7555

OPEN
Tues-Sat 11am-9pm
Sun-Mon Closed

EMAIL
kelly@aquabooks.ca

We accept Interac, Visa and Mastercard too

What people are saying:

I can't say enough about how much I love this store and restaurant. They have a great selection in a beautiful building with such an open and organic environment. Oh and the food at EAT Bistro is amazingly good. Thanks Kelly for all your work in the community. - Mellaina, Winnipeg

Le Prix de poésie Lansdowne de Aqua Books communiqué de presse 11.07

Le Winnipeg Free Press a annoncé le nouveau 'Prix de poésie Lansdowne' qui sera doté par Aqua Books. C'est à notez par contre que le reportage a dû partager la même page qui nous apporte le mis-à-jour de Kid Rock. Celui-ci a donné un coup de poing à un autre qui bouffait au Waffle House. Les Arts, c'est une catégorie très étendue, n'est-ce-pas ? Donc, si le reportage vous a évadé, vous pouvez le retrouvez ici.

Le Prix de poésie Lansdowne (nommé tel en reconnaissance du poète Dorothy Livesay, née sur l'avenue Lansdowne) fut une nouvelle addition cette année au Manitoba Book Awards. Le prix est en reconnaissance de la meilleure collection de poésie écrite par un auteur Manitobain, et un montant de $1 000,00 est doué au lauréat/lauréate.

Voyant que le Manitoba ne célébrait pas officiellement leurs poètes, un groupe de gens ont activement poursuivit le défi en formant le 'Manitoba Poetry Endowment Fund' en 2005. Les membres de l'équipe qui ont pris responsabilité de cette tâche sont : universitaire, Deborah Schnitzer; poètes honorés, Chandra Mayor et Lori Cayer; rédactrice en chef à Turnstone Press, Sharon Caseburg. Cité du Free Press, Caseburg dit, Nous sommes une communauté rassemblée. Nous sommes écrivains, nous sommes éditeurs, nous sommes les gens entraînés avec les magazines et les bibliothèques, des gens qui croient à l'importance de la littérature et de la lecture, et, de la poésie.

La directrice générale du Manitoba Writers' Guild (administrateur du Manitoba Book Awards depuis 1988), Robin Maharaj, est très agréable avec la nouvelle initiative, et dit que c'est grâce aux fonds des membres de la communauté ainsi que leur impulsion de créer des prix, comme celui du Manitoba Poetry Endowment Fund. Nos ressources sont limitées et nous sommes hôtes du Gala, mais nous n'avons personne engagé à améliorer les prix ni pour en développer des nouveaux.

Donc les membres du fond ont initié des ventes de pâtisseries et des tombolas, et ont vendu leur sang pour atteindre leur bût. C'est possiblement un des seuls prix qui n'est pas accordé le patronage d'un organisme de gouvernement ou de commerce. Et c'est pour cela que l'intention était de présenter le Prix de poésie seulement chaque deux année. (Et ce n'est pas à cause ni d'un manque de bons poètes au Manitoba, ni parce-que les biscuits n'étaient pas délicieux !)

Et c'est ici que j'entre, moi. On m'avait demandé d'être juge au Gala cette année. Laurie Block – un poète de Brandon – s'avance pour me remercier de mon support de la poésie au Manitoba. (Il avait lût à Aqua Books un an plus tôt.) Cà fut Laurie le lauréat du premier Prix de poésie Lansdowne, pour son livre, Time Out of Mind. Qu'un homme de tel talent m'avais remercié pour le ci peu que je fais, et bien… J'ai eu une Épiphanie, et c'est dès ce soir là que mes négociations avec le Manitoba Writers Guild se déroulent.

Le Prix de poésie Lansdowne sera maintenant renommé Le Prix de poésie Lansdowne de Aqua Books. Aqua Books va douer le $1 000,00 (nous espérons que le montant va croître) et le Prix sera maintenant présenté chaque année. Nous sommes très excités ! On a décidé de vous passer la nouvelle avant de vous annoncer ou se trouvera bientôt notre nouveau chez-nous. J'espère de pouvoir partager ça avec vous dans les prochaines semaines.

Je ne comprends pas pourquoi le Manitoba Book Awards n'a pas reçu de prix de poésie plus tôt. C'est peut-être que la poésie n'est pas assez sexy pour nos jeunes ? Je leur laisse savoir souvent, moi, qu'un bon poème c'est la même chose qu'une bonne chanson. La poésie se trouve à être le premier genre de littérature et précède peut-être même l'alphabétisation. La poésie, ce n'est pas seulement des vieux mots moisis, hein ? – le genre est fertile en ressources et en imagination, comme nous le démontre chaque année les poètes manitobains.

Notre parrainage du prix va inclure 'La série de poésie Lansdowne à Aqua Books', dans notre nouvel emplacement qui sera annoncé d'ici peu. La nouvelle librairie-bistro donnera naissance à un horaire d'événements plus nombreux. La série de poésie se joindra à la série actuelle d'auteurs, 'Free Your Mind' et à notre série de lectures, 'ideaExchange'. Çà se déroulera soit une ou deux fois par mois avec le but de maintenir au prix un profil vivant.

Click here for this press release in English.

top of page

Get the Flash Player to see this player.

Aqua Books Tumblelog Kelly Hughes Live! KHL!TV Writer-in-Residence BookWalk